Deux-Rives : un orchestre à l'école en musique.

Pierre Baldassaré dirige le jeune orchestre./  Photo DDM

Pierre Baldassaré dirige le jeune orchestre. Photo DDM.

 

 

Depuis la rentrée scolaire 2018-19, les élèves du cycle 3 de l'école de Lamagistère sont réunis autour d'un projet commun : la création d'un orchestre à l'école qui va grandir, évoluer, s'épanouir, pendant trois ans, avec un véritable projet, à la fois musical et pédagogique. Vendredi dernier, Jean-Paul Delachoux, vice-président de la CC2R, en charge de l'école de musique; Bruno Dousson, maire de Lamagistère; Philippe Boissel, responsable national de l'association Orchestre à l'école, et Jonathan Ollivier, fournisseur des instruments de musique à Agen, sont venus rencontrer élèves et professeurs de l'école de musique. L'occasion d'écouter et d'échanger avec les élèves, les parents et les professeurs.

 

Une pédagogie innovante

Au rythme moyen de deux heures par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Philippe Boissel en est convaincu : les élèves de Lamagistère ont acquis les bases. La progression au cours du troisième trimestre va s'accélérer et les jeunes vont avoir davantage confiance en eux et en leur instrument. L'improvisation musicale de chaque élève autour de Lamagistère Blues, créée par Pierre Baldassare, directeur pédagogique de l'école de musique, en était la parfaite démonstration.

 

Un partenariat territorial

La communauté de communes des Deux-Rives est grandement impliquée dans ce partenariat avec les services de l'Éducation nationale, la mairie de Lamagistère, l'école de Lamagistère et l'association Orchestre à l'école. Elle met à disposition le corps professoral (6 professeurs) pour les ateliers musicaux hebdomadaires et prend financièrement en charge 50% du parc instrumental (le solde est à la charge de l'association Orchestre à l'école).

«Il s'agit d'un projet fédérateur qui participe à l'animation du territoire en s'appuyant sur les envies et compétences des acteurs locaux», insiste Jean-Paul Delachoux, présentant l'orchestre aux invités d'un jour. Une belle initiative saluée par l'ensemble des représentants.

Les jeunes élèves vont poursuivre leur apprentissage. Ils se produiront lors des Rencontres musicales scolaires, le 16 avril.

 

Article extrait de La Dépêche du Midi du 3 mars 2019.