La cantine scolaire mise en place durant le temps méridien est un service public facultatif. Ce service, outre sa vocation sociale, a une dimension éducative. Le temps du repas doit être pour l’enfant :
- un temps pour se nourrir,
- un temps pour se détendre,
- un temps de convivialité.
Ce doit être également un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir vivre, du respect des aliments, du matériel et des installations.
La cantine est ouverte à tous les enfants fréquentant l’école. Le réfectoire se trouve au rez de chaussée de l’école primaire. Afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, un double service est mis en place :
Les repas sont préparés par la cuisine communautaire. Les repas sont élaborés 2 jours avant la prise du repas et sont livrés la veille par liaison froide. Ils sont remis à température et servis par le personnel de l’école.
Le prix du repas est fixé, par délibération du conseil municipal, à 2,60€ pour l’année scolaire 2018-2019. Le coût d’un repas est de 5,20 €. La mairie prend à sa charge la différence.
Les enfants sont inscrits à la cantine pour l’année scolaire selon les jours définis par les parents en début d’année sur le document d’inscription fourni par la Mairie.
Les repas doivent être annulés 3 jours avant.
En cas d'absence justifiée de l'enfant (maladie, rendez-vous médical, absence programmée…), prévenir aussitôt la mairie. Les repas du jour, du lendemain et du surlendemain de l'absence seront dus. Les suivants seront annulés.
Exemple: un enfant est absent une semaine et la mairie est avertie le lundi. Les repas du lundi, mardi et mercredi sont dus, et ceux du jeudi et vendredi annulés.
La facture des repas interviendra en fin de mois. Le montant à régler sera indiqué dans un courrier envoyé au domicile où réside(nt) le ou les enfants.
Les parents ont la possibilité de s’acquitter du paiement des factures par :
Le Trésor Public de Valence d’Agen est chargé du recouvrement et du suivi des contentieux.
Tout retard dans les délais de paiement sera susceptible de poursuites par le Trésor Public.
Dans l’hypothèse où la famille rencontre des difficultés financières, elle doit en informer au plus tôt la commune qui après examen de sa situation, l’orientera vers les services sociaux compétents.
L’article L553-4.I du code de la sécurité sociale autorise la saisie des prestations familiales pour le paiement de frais de restauration scolaire.
Il est demandé à chaque enfant mangeant à la cantine de se munir le lundi matin d’une serviette de table marquée à son nom.
Tout problème de santé (traitement, contre-indication médicale) ainsi que les régimes particuliers devront être signalés par écrit à la Mairie et devront faire l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). L’accueil d’un enfant ayant des allergies alimentaires au service de restauration scolaire n’est possible qu’avec la signature au préalable d’un protocole d’accueil individualisé rédigé avec le médecin scolaire et les autres partenaires concernés (directrice de l’école, élu, responsable de la cantine). Ce PAI est valable un an. Il doit être renouvelé chaque année.
La commune et le service de restauration scolaire déclinent toute responsabilité dans le cas où un enfant allergique mangerait à la cantine, sans la signature d’un PAI, et à qui il arriverait un problème lié à l’ingestion d’aliments interdits.
L’adulte veillera à :
- Prendre en charge les enfants à leur arrivée et les placer,
- S’assurer des règles d’hygiène et de sécurité,
- Offrir un accueil convivial et agréable,
- Offrir un temps calme et de partage,
- Servir et aider les enfants pendant les repas,
- Accompagner les enfants dans la découverte de produits et goûts nouveaux,
- S’assurer que les enfants prennent correctement leur repas et goûtent les aliments qui leur sont présentés, sans pour autant être forcés,
- Prévenir toute agitation et faire preuve d’autorité, ramener le calme si nécessaire, en se faisant respecter des enfants et en les respectant,
- Signaler tout comportement difficile.