Le Relais de collecte, tri et valorisation des textiles

Pendant le 1er confinement de cette crise sanitaire du Covid-19, en mars, Le Relais a été contraint de suspendre la plupart de ses activités de collecte, tri et de valorisation des textiles.

Suite à la mise en place de ce 2ème confinement, l’Entreprise à But Socio-économique Le Relais vous informe de la poursuite de son activité de collecte et de tri du textile sur l’ensemble du territoire, dans le respect des mesures sanitaires. Les conteneurs Le Relais restent ouverts et les citoyens peuvent donc continuer à apporter leurs sacs de dons « textile, linge et chaussures », aux points d’apports volontaires les plus proches de chez eux, munis de leurs attestations de déplacement (case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public », service des déchets rentrant dans cette dernière catégorie).  Les boutiques Ding Fring, réseau de friperies du Relais, sont fermées, conformément au décret du 29 octobre concernant la fermeture des commerces non-essentiels. Nous avons, cependant, à ce jour, plusieurs débouchés qui nous permettent de continuer nos activités socio-économiques de collecte, de tri et de valorisation.

Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien afin de maintenir notre activité. Celle-ci se développe localement, afin de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de s'insérer dans la vie active.  Le plus du Relais : face à une réalité économique, le retour à l’emploi à la suite d’un contrat d’insertion peut parfois s’avérer difficile. Conscient de cela, le Relais vise à pérenniser les emplois au-delà des deux années d’insertion et, pour ce faire, cherche en permanence à créer des postes grâce au développement de ses activités que sont la collecte, le tri et la revalorisation des TLC.

Pour rappel, les consignes de dons sont les suivantes :
 - Déposer les vêtements dans des sacs fermés (30L maximum). Pour rappel, peuvent-être donnés : vêtements, linge de maison, chaussures liées par paires et petite maroquinerie, propres et secs.
- Déposer les sacs à l’intérieur des conteneurs et ne rien déposer au pied des conteneurs, ni en sac, ni en vrac. Les textiles souillés, humides ou déposés à l’extérieur en dehors de ceux-ci ne pourront être revalorisés et ne pourront donc contribuer à la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois solidaires.

Une communication sera lancée auprès des donateurs sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux et dans la presse sur le sujet. Nous vous serions, par avance, reconnaissants de relayer ces messages.

Nous renouvelons nos remerciements pour votre confiance et votre soutien dans cette période si particulière pour tous. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter le Relais local, qui gère la collecte sur votre territoire.

Continuez à prendre soin de vous et des autres.

Les équipes du Relais